Histoire du sucre et de la traite négrière : du sucre et des larmes

 

Le traite et le commerce du sucre

Au XVIIIe siècle, le commerce du sucre et la traite négrière permettent à la ville de Nantes de s'enrichir. Dans le cadre du commerce triangulaire, des navires partant de ce port échangent des marchandises contre des esclaves noirs sur les côtes d'Afrique. Ces derniers sont emmenés aux Antilles pour travailler dans les plantations de sucre. Les conditions de transport dans les bateaux sont effroyables. Les hommes sont attachés deux par deux, entassés et ne peuvent même pas bouger.  Sur 400 000 esclaves noirs transportés vers les Amériques au XVIIIe siècle, plus de 50 000 meurent durant le voyage par suicide, mauvais traitements, épidémies et  révoltes.

Pour voir le trajet du commerce triangulaire, allez dans la partie traite.

La vie dans les plantations de canne à sucre

Les conditions de vie y sont épouvantables.  Les esclaves travaillent 14 à 15 heures par jour. Un coupeur de canne à sucre meurt souvent au bout de sept à neuf ans de ce travail harassant.

 

 

 

cliquez sur moi pour entendre de la musique (320 kb)Cliquez-sur nous pour entendre la musique avec une moins bonne qualité (56 Kb)

 

Accueil  Cliquez sur moi pour aller à la page où vous voulez.

Les informations de cette page sont tirées de la vidéo des" Anneaux de la Mémoire : Traite des noirs et esclavage aux XVIIIe et XIXe siècles.