Etapes et acteurs de la réalisation

1. Objectif pédagogique

2. Le projet

3. Intervenants

4. Elèves

5. Déroulement du travail

6. Difficultés rencontrées

7. Sources 

8. Illustrations

9. Remerciements

 

1. Objectif pédagogique

L’objectif était de permettre aux élèves de découvrir les "traces" laissées à Nantes et dans l'estuaire par le commerce triangulaire et d'axer cette étude sur le sucre. OBSERVER, ANALYSER, S'EXPRIMER de diverses manières (oral-écrit-poésie-peinture). Il était bon de motiver les élèves de quatrième d'aide et de soutien en leur montrant qu'ils pouvaient réussir dans le cadre d’un travail différent en utilisant les TICES comme support.

2. Le projet

Le projet était de travailler sur la réalisation d’un site internet .

3. Intervenants

Responsable du site : Emmanuel Maugard

Travail en Français sur les poèmes avec les élèves : Anita Masson (professeur de Français)

Réalisation en technologie des pages avec Publisher avec les élèves : Dominique Barboteau (professeur de technologie)

Travail en Art Plastiques avec les élèves de quatrième AS et troisièmes B et C : Jean-Louis Deslandes (professeur de Français-Arts plastiques)

Travail en Histoire-Géographie avec les élèves de quatrième AS (textes accompagnant les illustrations) : Emmanuel Maugard (professeur d’Histoire-Géographie Education Civique)

Travail en musique pour la sonorisation du site : Ludovic Chateigner.

arborescence du site, création des liens et animations sur Frontpage : Emmanuel Maugard

Analyse critique du site : Anita Masson, Jean-Pierre Coudrais, Dominique Barboteau.

Accompagnement des élèves en sortie : Jean-Louis Deslandes, Emmanuel Maugard, Melle Dupas (chef d’établissement)

4. Elèves

Les douze élèves de quatrième AS par groupe de trois (réalisation des pages WEB)

Des élèves de troisième (certaines œuvres illustrant le site)

5. Déroulement du travail

Point de départ :

Le point de départ du travail des élèves a été la sortie sur Nantes, début janvier, avec une guide mise à disposition par l’Office du tourisme de Nantes. Nous avons découvert le Nantes du temps de la traite négrière et les traces du sucre dans cette ville (maisons des armateurs et confiseries). Nous avons pris de nombreuses photographies avec un appareil numérique pour illustrer notre site. L’après-midi de cette sortie, nous sommes allés sur la plage de Saint-Brévin l’Océan afin de récupérer des débris rejetés par la mer et la Loire ; ceux-ci devaient être utilisés en Arts Plastiques pour réaliser les œuvres des élèves illustrant le thème pour s’approcher de l’art conceptuel.

Travail en Histoire :

Les connaissances sur la traite négrière, le sucre et Nantes ont été acquises grâce à la visite, à la vidéo faite par les Anneaux de la mémoire sur la traite négrière et les esclaves au XVIIIe et XIXe siècles. Dans chacun des cas, un questionnaire a permis aux élèves de garder des informations qui leur ont permis par la suite de commenter les photographies prises lors de la visite de Nantes et de réaliser d’autres pages WEB. La caisse pédagogique dans le cadre du concours a été également utilisée pour compléter les informations (livre : la Saga du Sucre) La maquette des différentes pages WEB a été réalisée sur papier en intégrant les photographies et après avoir réfléchi à l’arborescence affichée dans la classe.

Travail en Français

Les élèves ont réalisé des poèmes collectifs et individuels en laissant naviguer leur imagination, à partir du mot sucre écrit au tableau.

Travail en technologie

Les élèves réalisent les pages WEB avec le logiciel Publisher.

Travail en Arts plastiques

Les élèves de quatrième AS par groupe de 3 ont réalisé des productions en utilisant les matériaux rejetés par l’Océan et la Loire aux portes de l’estuaire (la plage de Saint-Brévin l’Océan). Certains élèves de troisième ont également exprimé leur talent . 

Autre sortie :

Les élèves au mois de mars sont allés sur Nantes pour assister à une conférence sur le sucre au port autonome de Nantes-Saint-Nazaire. Ils ont également visité un entrepôt de Beghin-Say accompagnés de Mademoiselle Dupas directrice du collège. Cette sortie a permis de réaliser les pages sur le sucre aujourd’hui à Nantes et Beghin Say.

Sonorisation  :

La sonorisation du site est en cours et n'est malheureusement pas finie.

 

 

   

6. Difficultés rencontrées

Nous avons dû travailler d’abord sur Publisher ce qui a entraîné des difficultés lors du passage sous  FrontPage. Nous n’avons pour le moment FrontPage que sur un poste ce qui ne va pas durer.

7. Sources 

La Video des Anneaux de la mémoire : traite négrière et esclavage du XVIIIe et XIXe siècles.

La Saga du Sucre éditée par le Service des espaces verts de la ville de Nantes.

Dépliant de Beghin-Say sur la raffinerie de Nantes

Article du quotidien Ouest France du 2 novembre 2001.

8. Illustrations

Toutes les illustrations du site, photographies ou peintures ont été réalisées soit par les élèves, Jean-Louis Deslandes ou Emmanuel Maugard à l’exception de la photographie de l’intérieur de la confiserie Gautier et  de la vue aérienne de Paimboeuf. Nous remercions d’une part monsieur Debotté et d’autre part la mairie de Paimboeuf pour nous avoir permis de publier ces photographies.

9. Remerciements

Remerciements aux confiseries Gautier-Debotté, Gourmandine et aux Archives départementales pour leur accueil, à la mairie de Paimboeuf, à Estuarium et plus particulièrement à Béatrix Cortz et Cecilia Stéphan pour leur suivi et leur aide et également à Guy Amossé et Gabriel Labedie d’Ademocom. N'hésitez pas à prendre le bateau des classes Belem, l'expérience et les échanges avec les autres collègues valent le voyage.  

 

 

 

 

 

retour vers le début

Cliquez sur le bateau pour retourner au début

Emmanuel Maugard (4 mai 2002)

Accueil  Cliquez sur moi pour aller à la page où vous voulez.